Œuvres pour chœurs

RECUEILS DE CHANSONS ET DE VOCALISES


Les 14 chansons de ce recueil sont classées par ordre de difficulté croissante. Vous trouverez dans les premières pages, des chants simples, à l’unisson, susceptibles d’être chantés par de jeunes enfants. Puis, au fur et à mesure, les chants vont s’étoffer, mélodiquement, harmoniquement ou rythmiquement, des éléments de polyphonie vont apparaître et les dernières chansons de ce recueil vont s’adresser à des chœurs d’enfants plus assurés ou à des adultes.

Chacun pourra ainsi trouver, en choisissant d’utiliser ou non les parties polyphoniques, un panel de chants adaptés à ses besoins.

Vous trouverez joint à ce cahier, un CD avec l’enregistrement des chansons ainsi qu’une version sans le chant, permettant aux personnes n’étant pas pianistes de faire apprendre et chanter les chansons sans avoir recours à un instrumentiste.

Couv

Dans le chant choral la vocalise permet au chef de chœur non seulement de chauffer la voix mais aussi d’aborder des notions techniques ou musicales.

Ce recueil a pour ambition d’apporter une autre dimension à ce travail en présentant des vocalises abouties. Elles permettront ainsi une approche efficace et ludique d’une partie du travail d’échauffement qui peut parfois sembler fastidieux.

Vous trouverez dans l’ordre : des vocalises à l’unisson, des vocalises polyphoniques, des chants permettant d’alterner le tutti et les solos, des canons ainsi que des chansons à l’unisson ou en polyphonie.

Certains exercices permettent également d’appréhender l’écriture, à travers des jeux qui font prendre conscience des pieds, des rimes et du sens.

Enfin, ce recueil offre la possibilité d’un travail sur l’interprétation afin de donner à chaque pièce l’humeur et le caractère qu’elle mérite.

 

LES ŒUVRES POUR CHŒURS

ZOCK (sur un livret d’André Vignaud)

Zock : « Tu ne dis rien » le chœur de scène du Créa dir. Didier Grojsman 2000
Zock : « Zockmachine » le chœur de scène du Créa dir. Didier Grojsman 2000
Zock : « Zocksong » le chœur de scène du Créa dir. Didier Grojsman 2000

L’ÎLE DU TEMPS PERDU (D’après le roman éponyme de Silvana Gandolfi)

L’île du temps perdu: « Quels drôles de coquillages » le chœur de l’Avant-Scène du Créa dir. Isild Manac’h 2007

CHORO CANON

« Choro canon » le chœur d’adultes (confiné) du Créa dir. Sandra Monlouis. Arrangement et mixage: Bertrand Maillot Montage vidéo: Gil Artigue 2020

SAM

Sam: « Ouverture » le chœur de l’Avant-scène du Créa dir. Isild Manac’h 2010
Sam: « Fleur de béton » le chœur de l’Avant-scène du Créa dir. Isild Manac’h 2010
Sam: « Notre jardin » le chœur de l’Avant-scène du Créa dir. Isild Manac’h 2010

MADEMOISELLE L. (sur un livret de Marie-Hélène Frasnier)

LE VOYAGEUR MYSTÉRIEUX

Le voyageur mystérieux  » Une balade en ballon » Classes de l’école Anatole France d’Aulnay-Sous-Bois dir. Valérie Dufour 2022
Le voyageur mystérieux  » Le tour du monde » Classes de l’école Anatole France d’Aulnay-Sous-Bois dir. Valérie Dufour 2022

Auteur, compositeur et interprète